LCL Leasing finance vos projets immobiliers

Vous êtes une entreprise ou un professionnel ? Choisissez la performance et la sécurité pour vos investissements immobiliers.

Le crédit-bail immobilier vous permet de financer vos locaux à usage professionnel à partir de 500 000 €, quel que soit le type de local : locaux commerciaux, bureaux, entrepôts, bâtiments industriels, cabinet médical… L'opération de CBI peut porter sur un immeuble achevé (neuf ou ancien) ou à construire.
Sont exclus d'une opération de crédit-bail immobilier : les projets portant sur un terrain seul, les travaux d'aménagement seuls, ou les fonds de commerce ou les immeubles non autonomes (sauf copropriétés), ou encore les bâtiments ou sites industriels à activité polluante.

Grâce au crédit-bail immobilier (CBI), vous pouvez bénéficier d'un financement jusqu'à 100 % du prix TTC de votre investissement. L'opération de financement est assortie d'une promesse de vente vous permettant de devenir propriétaire du bien immobilier en fin de contrat à un prix fixé dès l'origine.

La cession-bail

La cession-bail est une solution particulièrement appropriée pour les entreprises dont l'activité nécessite des apports en fonds propres ou pour le financement des extensions. Vous vendez votre bien immobilier à LCL Leasing en bénéficiant d'une exonération totale des droits d'enregistrement et LCL Leasing vous consent en retour un contrat de crédit-bail immobilier.

En savoir + sur la cession-bail

Profitez d'une solution de financement souple et sur mesure

LCL Leasing vous apporte un financement adapté à la nature et à la specificité de votre projet immobilier, et couvre jusqu'à 100 % du financement de l'opération ! Vous pouvez ainsi consacrer votre trésorerie au développement de votre activité.

Nous établissons avec vous un contrat de location d'une durée de 7 à 15 ans selon vos besoins, assorti d'une promesse de vente. A l'issue du contrat de crédit-bail, vous acquérez le bien immobilier à un prix défini initialement, appelé option d'achat.

Pour réduire les charges de loyer, selon vos possibilités, vous pouvez : 

  • opter pour le versement d'un 1er loyer majoré,
  • opter pour le versement d'un « apport » (appelé avance-preneur), prenant la forme d'un prêt au bailleur. Elle génère une baisse de la charge des loyers,
  • bénéficier de subventions (si votre projet est éligible), généralement versées directement au bailleur.

Pour le règlement des loyers, vous pouvez choisir :

  • la périodicité : trimestrielle ou semestrielle,
  • le délai de paiement : à terme échu ou à échoir, 
  • un taux fixe ou variable.

En outre, vous choisissez librement le terrain ou les locaux que vous jugez les mieux adaptés aux besoins de votre activité. Vous négociez seul auprès du vendeur les conditions d'acquisition et signez vous-même la promesse de vente.

Bon à savoir 

Vous pouvez mettre fin au contrat de CBI de manière anticipée : 

  • en demandant la levée de l'option d'achat par anticipation (après la période irrévocable de location prévue au contrat, qui est généralement de 7 ans), 
  • en cédant le contrat de CBI à un tiers avec l'accord du crédit-bailleur.

Bénéficiez d'avantages comptables et fiscaux

En optant pour le crédit-bail, vous réglez des loyers et non les remboursements d'un crédit immobilier.

Cette situation peut s'avérer avantageuse sur les plans comptable et fiscal.

  • sur le plan comptable : ni l'immeuble financé en crédit-bail, ni les ressources de financement obtenues sous forme de crédit-bail ne figurent au bilan de votre entreprise. Ils sont inscrits et amortis au bilan du bailleur pendant la durée du contrat, vous permettant ainsi de limiter votre « endettement apparent ». Cependant, les loyers de crédit-bail doivent figurer sur une ligne spéciale dans le compte de résultat,
  • sur le plan fiscal : les loyers de crédit-bail sont intégralement déductibles de votre résultat imposable (sauf la quote-part relative au terrain, qui sera imputée sur les derniers loyers).

En complément du financement, LCL Leasing propose des services performants : expertise immobilière, suivi de construction, assurances

Le + de la solution CBI : une intervention sécurisée grâce à l'intervention de LCL Leasing

  • Intervention d'experts immobiliers LCL Leasing
  • Compétences juridiques et fiscales, compétences en construction, et expertise immobilière
  • Valorisation de l'actif immobilier


En savoir plus : 

Téléchargez le guide ASF : Le crédit bail immobilier en 10 questions/10 réponses

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

OK      En savoir plus
X