Globalement, le secteur du financement des investissements immobiliers des entreprises enregistre un recul limité pour la quatrième année consécutive : la production est en baisse de -0,8% par rapport à 2013 avec 7,9 Mds d’euros.

Après trois années consécutives de net repli, les opérations de crédit-bail immobilier renouent avec une croissance modérée : elles enregistrent une progression de +6,4% par rapport à 2013, pour un montant de 4,5 Mds d’euros de nouveaux contrats signés.

Malgré ce ressaut, la production demeure encore inférieure de près de -30% au niveau record atteint en 2010. L’évolution infra annuelle est caractérisée par une nette augmentation au premier semestre (+15,8% par rapport à la même période de l’année précédente) qui contraste avec la quasi-stagnation enregistrée au second (-0,3%).

L’activité a évolué de façon distincte en fonction des types de locaux concernés :

- Le secteur des locaux de bureaux connaît la plus forte progression : avec 1,3 Md d’euros, les nouveaux engagements sont en hausse de +41,3% en un an.

- Le secteur des locaux commerciaux (magasins, supermarchés, hôtels…), qui représente la part la plus importante de la production, est en hausse soutenue : +14% à 1,6 Md d’euros.

- En revanche, le secteur des locaux industriels (usines, ateliers, entrepôts...) ainsi que celui des locaux divers (cliniques, hôpitaux, cinémas…) sont en recul, de respectivement -18,2% à 1,2 Md d’euros et -5,1% à 0,56 Md d’euros.

Dans ces différents secteurs de l’immobilier d’entreprise, le crédit-bail immobilier a permis de financer, au cours des trois dernières décennies, près de 165 Mds d’euros d’investissements.

Avec 1,2 Md d’euros, la production des Sofergie progresse de +8,3% par rapport à 2013, après la très forte hausse de cette dernière année (+47%)3. Près de 90% des financements s’effectuent désormais sous forme de crédits classiques : leur montant était en 2014 de 1,05 Md d’euros, en hausse de +5% sur un an. Les opérations de crédit-bail sont devenues marginales à 0,14 Md d’euros (+40,9% sur un an).

Source ASF

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

OK      En savoir plus
X